TOUL_VISUEL 00

Ilot Choulette

Toul (54)

Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL)
Ville de Toul

Tracer la Ville (mandataire), EGIS, Habitat Conseil et Recherche, Gerard Jacob

2015 – 2016

1,7 ha

(Chargé de projet junior à Tracer la Ville)

Etude technique, de vocation et de faisabilité

La Ville de Toul et l’Établissement Public Foncier Lorrain (EPFL), maître d’ouvrage, souhaitent étudier les potentialités de développement ou de reconversion du site de l’entreprise MATHIEU dans le cadre d’une éventuelle relocalisation de l’entreprise. Située au sud de la Ville de Toul, dans le quartier Valcourt, le site d’étude, d’une surface totale d’environ 1,7 ha, accueil l’entreprise MATHIEU depuis 1933 à Toul.

La contrainte majeure sur le site de l’entreprise MATHIEU reste celle du règlement du PPRI qui restreint l’extension des constructions dans la Zone B (bleue) de protection. Une modification importante de la nature des activités, même si elles sont rendues possible par le règlement de la Zone UDx du PLU, n’est guère envisageable dans l’état actuel du PPRI. La valeur du parc immobilier existant est donc, malgré le bon état de certaines constructions, handicapée par la servitude des risques d’inondation.

La surface limitée classée elle en Zone V (verte) de prévention, permet d’envisager la création de logement, mais ceci entraînerait la démolition du bâtiment de stockage récemment édifié et bénéficiant ainsi d’une certaine valeur commerciale. En ce sens, la présence de deux accès indépendants est un avantage pour la reconversion du site et apporte une certaine flexibilité aux scénarios envisagés.

TOUL_VISUEL 01
TOUL_VISUEL 02
TOUL_VISUEL 03
TOUL_VISUEL 04
TOUL_VISUEL 05
TOUL_VISUEL 06